Comment s'intégrer ?
Dans cette rubrique tu peux retrouver différents tips pour t'aider our t'intégrer à Trois-Rivières. Pour un français, immigrer au Canada est plutôt facile même si ça demande du temps et pas mal d'attente.
C'est un grand voyage et une belle aventure qui t'attends dans ce pays Nord Américain !
La première chose à faire est d’adopter une attitude positive à l’égard de cette nouvelle aventure. Il suffit d’être curieux, attentif et faire preuve d’ouverture d’esprit pour agrandir votre cercle social dans un premier temps, puis vous faire une place au sein de votre nouvel environnement. N’hésite pas à partir à la découverte de la ville et à faire le tour des différents quartiers afin de prendre vos repères et vous faire votre propre idée de leurs atouts et de la façon dont ils sauront répondre à tes attentes et priorités.
Connais-tu
ces spécialités canadiennes ?
Le campus de Trois-Rivières
Le campus de Trois-Rivières accueil prêt de 15 200 étudiants, dont 2 111 étudiants internationaux en provenance de 80 pays. Ainsi que plus de 120 000 diplômes décernés à plus de 94 700 diplômés depuis 1969.
La vie sur le campus
La vie sur le campus de Trois-Rivières à la grande différence du modèle français, regroupe une grande majorité d’étudiants issus de l’étranger et fonctionne à l’image des grandes Universités américaines où l’ambiance et la cohésion sont des valeurs fortes, par l’intermédiaire de compétitions entre les départements, d’un carnaval et ses associations. Afin de créer des liens avec les étudiants Québécois.
Vie associative
Il est recommandé de se rapprocher de la vie associative du campus où sont mises en place de nombreuses actions. Une association pour les étudiants étrangers qui arrivent existe également pour aider au démarrage (association ...).
De plus, le début d’année est généralement marqué par des sessions d’intégrations à l’américaine avec beaucoup d’ambiance et d’événements. De nombreux étrangers passent chaque année sur le campus de Trois-Rivières et l’effervescence de l’Université invite les gens à se rencontrer.
5 choses à faire à Trois-Rivières
Où faire ses courses ?
À quelques centaines de mètres du campus, la majorité des étudiants vont faire leurs courses dans l’épicerie MAXI, qui pour une grande partie de ses produits, reste bon marché.
Où manger sur le campus ?
Il y a autour de l’Université de nombreuses chaînes de fast food accessibles rapidement mais également des restaurants à déjeuner où il est possible de manger un bon nombre de produits sucrés et/ou salés.
Où se procurer du bon
fromage ?
Cela peut paraître anecdotique mais au Canada, on trouve très peu de fromage comme ici en France. En effet, le pays étant bien plus grand que la France, la répartition des produits comme le fromage ne se fait pas aussi bien qu’en métropole. C’est pourquoi lorsque l’on trouve du fromage dans le commerce, celui-ci est vendu à un prix exorbitant, pouvant parfois être 4 fois plus cher que celui que l’on paye habituellement. Pour avoir une chance de trouver du bon fromage, il faut pour cela se rapprocher de petits artisans.
La bière Québécoise
Bien plus démocratisé que le fromage, la bière est un produit bien plus répandu et connu mondialement, tel que la bière Unibroue Trois Pistoles qui dégage un arôme de fruits mûrs et une longueur en bouche incomparable. Il faut donc se rapprocher des microbrasseries relativement nombreuses à Trois-Rivières.
L'achat de vêtements (chauds)
Durant cette année d’étude, il est très probable que tu doives te fournir en vêtements, en particulier en vêtements chauds, parfois les manteaux d’hiver avec lesquels on s’habille en France ne sont pas suffisamment chauds pour passer les gelés d'hiver Québécois. Il faut savoir que le Québec regorge de friperies à faible coût (ex : Friperie Nouveau Départ).
La règle des pourboires !
Attention ! Au Canada comme aux États-Unis, lorsque vous allez chez le coiffeur, vous prenez un taxi ou allez au restaurant, il faut penser à donner un pourboire (Tips). Généralement cela représente 15% de Tips et 15% de taxes à compter en plus du prix indiqué. Il est d’ailleurs très mal vu de ne pas donner le pourboire exact. De plus, dans les magasins les taxes comme la TVA en France, ne sont pas indiquées sur les prix en rayon, alors attention aux mauvaises surprises au moment du passage en caisse !
Utilisation du four...
Ne pas confondre le Celsius et le Fahrenheit, sinon tu risques de mettre plusieurs heures à cuire ton poulet !
Se déplacer !
Pour les transports, la demande d’une carte de bus est possible directement à l’Université pour qu’elle soit rattaché à la carte étudiante. La carte permettra ensuite de pouvoir se déplacer un peu partout sur le campus.
Pour se déplacer dans d’autres villes, le covoiturage est une possibilité. Il faut savoir que la communication pour ce genre de service se fait généralement en passant par des groupes Facebook en indiquant « covoiturage, Trois-Rivières/Montréal » par exemple. Ce qui permet de pouvoir voyager à travers le Québec sur des groupes de covoiturage.
En tant que français, il est difficile de passer par la location de voiture, car il faut d’abord souscrire à une assurance pour conduire un véhicule, rajoutant des frais souvent proportionnels au prix de la location de voiture.
La possibilité de voyager en train est également possible et plus responsable pour l’environnement !
Est-il possible d’avoir un job étudiant ?
Le M2 à Trois-Rivières est une année soutenue en termes de densité de travail. Les travaux à mener sont denses et demandent de tenir une certaine organisation tout au long de l’année.
Il est donc conseillé de réaliser le premier semestre normalement et d’envisager seulement au second semestre au vu du travail demander si un job étudiant est envisageable.