top of page
pexels-christina-morillo-1181605.jpg

 Bien préparer
sa candidature

pexels-pixabay-256541.jpg

Les conditions d'admissions 

L’admission en première année de Master est soumise à sélection. Une pré-sélection sur dossier sera effectuée, puis le candidat sera reçu en entretien afin de finaliser la décision de recrutement.

​

Nos critères seront :

​

  • Adéquation projet de l'étudiant et spécialisation du parcours de master.

​

  • Niveau du dossier académique : une moyenne de 12/20 en Licence 3e année est recommandée.

​

  • Adéquation du stage de licence et du projet de master.

​

  • Une attention particulière sera portée aux notes de projets et aux implications des étudiants dans des manifestations bénévoles.

​

  • Courriers de soutien (dirigeants de clubs, tuteurs de stage, enseignants référents...) à ajouter en annexe du dossier sur e-candidat.

​

La filière de recrutement privilégiée sera la licence management du sport.

 

Toutefois, la formation est ouverte à des étudiants d’autres filières qui feront la preuve de leur motivation et présenteront déjà une forte implication dans le secteur sportif, soit par une pratique de haut-niveau, soit par des fonctions de management significatives (stage, bénévolat,...).

​

La poursuite d’étude en Master 2 sera de droit pour tous les étudiants ayant obtenus leur master 1. Nous attirons toutefois l’attention des candidats sur le haut niveau d’implication et d’investissement qui leur sera demandé en master 1.

​

Pour des postulants en reprise d’étude, il sera étudié le parcours professionnel et surtout la cohérence entre le projet professionnel et le diplôme.

Le dossier

        Le CV

 

Le CV constitue la vitrine de votre profil, de vos actions et expériences antérieures. Vous devez être capable de synthétiser tout cela sur une page. Si le fond est important, la forme l’est tout autant. Le CV doit être agréable à l'œil avec des hiérarchisation de partie pour éviter de perdre le lecteur.

​

Lorsque l’on est jeune et que l’on ne bénéficie pas forcément d’un panel d’expériences professionnelles, il est possible de rajouter ses expériences personnelles (Vinted : expérience de vente, babysitting : expérience de service avec responsabilité…). N’oubliez pas également d’indiquer vos expériences dans le secteur sportif (encadrement, animation, participation à des compétitions, titres). Toute action menée est le fruit d’un investissement et d’une acquisition de compétences qui peut être profitable pour se démarquer de la concurrence.

       La lettre de motivation 

 

La lettre de motivation peut appuyer votre candidature. Elle permettra de souligner la cohérence entre votre souhait d’intégrer ce master et votre projet professionnel futur. Elle doit impérativement préciser le parcours de M2 choisi. Elle met  en exergue les points forts de votre parcours académique mais aussi vos expériences personnelles (engagement associatif, voyages ou immersions à l’étranger…) qui pourront intéresser les responsables du master. Rassemblez toutes les informations sur le contenu du master grâce au site internet de l’établissement, renseignez -vous si c’est possible auprès d’anciens diplômés. Linkedin est un excellent outil pour le faire. Comme toute lettre de motivation, elle doit respecter quelques règles de base : rédigez clairement et sans fautes et adressez-la aux bons interlocuteurs !

Cette lettre doit permettre de faire un lien entre votre expérience, votre histoire personnelle et la formation que vous souhaitez intégrer. Par ce lien, vous devez montrer que votre profil peut contribuer à enrichir la formation et que vous serez un ambassadeur parfait du master.

Entretien

Il s’agit ici de faire la différence. Pour cela, vous devez montrer votre personnalité et votre motivation pour cette formation en particulier. Il est primordial de montrer que votre volonté à suivre la formation n’est pas un simple mirage et que vous ne serez pas amené à abandonner la formation après l’avoir intégrée. 

​

Vous devez ensuite rassurer sur votre envie d’intégrer la vie professionnelle pour ainsi continuer à promouvoir la renommée de la formation par votre employabilité après l’obtention du diplôme. Pour réussir, vous pouvez commencer par parler de vos centres d’intérêts, vos passions en les mettant en lien avec le monde professionnel. Citez ensuite vos compétences et celles que vous souhaitez acquérir pour mener votre projet à bien. Cela peut vous permettre de faire un lien direct avec les matières et les programmes de la formation et ainsi montrer l’intérêt et le travail de recherche que vous avez effectué concernant le master. Évoquer des noms de professeurs, intervenants ainsi que leurs travaux qui ont pu vous plaire sur certains sujets constitue un plus….à condition de les avoir vraiment lu…

​

Enfin, vous pouvez mentionner que vous avez interviewé des étudiants ou professeurs pour vous renseigner sur la formation et pour souligner votre intérêt et ce que vous avez appris sur le master.  

Vous devez également montrer que vous suivez l’actualité du secteur professionnel dans lequel vous souhaitez vous insérer : sponsoring innovant, grands événements à venir, acteurs du secteur par exemple

​

En résumé, Vous devez trouver le moyen d’exprimer votre confiance à trois niveaux : 

​

  • En ce que vous faites

Vous devez être en mesure d’exprimer simplement vos compétences et expériences. 

​

  • Votre confiance en ce que vous êtes

Quelles sont les qualités inhérentes à votre personnalité ? Ce qui va vous permettre de vous intégrer et de réussir dans cette formation. 

​

  • Votre confiance en ce que vous voulez 

Vous devez être clair sur vos aspirations professionnelles. Montrez clairement ce dont vous avez envie, pour être heureux professionnellement et comment vous vous projetez dans le monde du travail.

 

​

Inscriptions 

​

 

Modalités de recrutement pour les étudiants en formation initiale à l'entrée du Master PREMIERE ANNEE :

​

  • Etape 1 : pré inscriptions en ligne via la plateforme e-candidat.

​

  • Etape 2 : étude des dossiers et convocation aux entretiens de sélection pour les candidats retenus. Un entretien par Skype pourra être envisagé UNIQUEMENT pour les étudiants à l’étranger à ces dates (justificatifs à fournir). La non présentation à l’entretien vaudra renoncement à la candidature en M1 MDS.

​

  • Etape 3 : Décision définitive de recrutement : Une liste d’attente sera établie.

​

L'ensemble des dates sont à retrouver sur la page d'E-candidat : 

bottom of page