Qu'est ce que la bidiplomation ?
Obtention d'un double master internationale
La formation à l'UFR STAPS de Rouen permet grâce au partenariat avec l'Université du Québec à Trois-Rivières de pouvoir reconnaître un diplôme international de niveau 7 dans le secteur du sport loisir aussi bien en France qu'au Canada.
​
Cette opportunité qui est offerte aux étudiants du Master Management du Sport Loisir se réalise en M2 durant toute une année.
​
La bidiplomation est un programme qui permet aux étudiants ayant la volonté de s'orienter vers la gestion de structures récréatives, de tourisme sportif, de sports outdoor, d'écologie, d'événements ou vers de la recherche, de pouvoir aborder un ensemble de thématiques grâce à des enseignants chercheurs chevronnés et des professionnels du secteur.
ET tout cela à travers le regard d'une culture nord-américaine où le mode de vie et les expériences sont différentes de celles que l'on peut rencontrer en France.
​
La formation permet d’aborder le sport sous toutes ses formes, qu’il soit d’intérêt public avec les collectivités (régions, départements, mairies, etc.) ou d'intérêt privé (Vert Marine, Arkose, etc.).
​
Les deux formations sont complémentaires, elles permettent aux bidiplomés d'acquérir une multitude de compétences, une ouverture d’esprit mais également une vraie plus value sur leur CV.
Quels intérêts ?
Choisir de suivre des cours à l’étranger et viser un double diplôme présente plusieurs atouts. Cela permet en premier lieu d’améliorer votre niveau de langue, bien que la région du Québec soit francophone, un nombre important de personnes parlent anglais. C'est une expérience favorisant l’ouverture d’esprit, car vous rencontrerez de nouvelles personnes et élargirez vos perspectives. Vous aurez également l’opportunité d’aller à la rencontre de cultures qui ne sont pas les vôtres et de vivre une réelle expérience humaine.
​
Un double parcours est également très valorisé, surtout si vous avez un diplôme à l’étranger, car cela favorise une bonne impression pour les recruteurs. En effet, ces derniers auront tendance à penser que le candidat peut s’adapter à différentes situations, qu’il est volontaire et désireux d’apprendre.
​
Durant cette deuxième année de Master au Canada, il n'y a pas de stage obligatoire. Malgré tout la fin d’année se terminant en mai, il est possible de réaliser une convention de stage afin d'acquérir de l'expérience et développer de nouvelles compétences.
Le partenariat a l’avantage de reconnaître un diplôme international de niveau 7 dans le secteur du sport loisir aussi bien en France qu'au Canada.
La bidiplomation permet de faire un mélange de culture entre ces deux formations qui sont complémentaires , elles permettent d’apporter à l’étudiant bidiplomé une multitude de compétences, la possibilité de développer une forme de résilience sur les différentes façons de faire, mais également une ouverture d’esprit en travaillant sur des sujets qui sont différents.
​
De plus, la formation permet d’apporter une rigueur scientifique et la façon de mener un processus de recherche. L’Université de Trois-Rivières engage régulièrement les étudiants de 2ème et 3ème cycle à mener des projets de recherche rémunérés en collaboration avec des professeurs de recherche ce qui peut permettre une forme de revenu.
Référents
Internationaux
Référent de Rouen
Référent de Trois-Rivières
CHARLY MACHEMELH
​
charly.machemehl@univ-rouen.fr
​
Enseignant-chercheur à l'UFR STAPS
de l'Université Rouen Normandie
ROMAIN ROULT​
​
​
Professeur au Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR